Les commandes passées ne sont pas assurées d'etre livrées pour Noel

Interview de Pierre, créateur du gin Colonel

Bonjour Pierre, depuis quand existe ta société ? 

Nous sommes trois frères dans la famille et nous sommes tous passionnés par les spiritueux et le gin en particulier. Nous avions envie de créer un projet ensemble et il nous a semblé naturel de développer une marque de gin. Nous nous sommes donc lancés dans le courant de l’année 2016. Il a fallu assez rapidement trouver un maître distillateur, une recette, une identité de marque et un packaging attractif. Finalement, après quelques mois de travail, nos premières bouteilles sortaient de la distillerie et nous pouvions commencer notre grande aventure. 

Au quotidien c’est moi qui gère la société et le suivi de la production comme de la vente et du marketing. Bien évidemment, mes frères sont là pour m’aider si nécessaire. 

Pourrais-tu me dire où vous êtes présents actuellement ? 

Nous sommes dans 6 marchés différents. Evidemment, comme notre marque est assez récente, nous sommes principalement présents en Belgique et au Luxembourg. Cependant, nous livrons aussi en Italie et en France. Grâce à des rencontres et durant mes pérégrinations, nous avons trouvé des débouchés en Pologne et à Singapour.

Notre canal le plus important est le secteur des bars et pubs. Cependant, nous avons aussi des cavistes qui nous suivent et chez qui nous avons une rotation assez intéressante.

Quelles sont tes ambitions pour le futur ?

Notre ambition est bien évidemment de croître et de trouver des partenaires qui vont nous aider à développer notre marque dans différents marchés. Nous voudrions accroître notre présence en Belgique, notre marché « mère », mais nous voudrions aussi nous exporter dans les grands marchés européens du gin qui sont l’Angleterre et l’Espagne.

Quelles sont les principales caractéristiques du Colonel Gin ?

Colonel gin est un gin belge avec des notes d’agrumes claires. Evidemment, nous utilisons des baies de genièvre. A cet ingrédient indispensable, nous ajoutons des botaniques assez variées pour garder un équilibre et donner une note fraîche à notre gin. Nous ne voulions pas avoir un goût trop sucré ou avec des notes trop fruitées. Notre volonté était d’avoir des notes printanières. C’est pourquoi, notre recette contient du basilic, de la lavande ainsi que du thym. Pour un accord parfait, nous avons ajouté des clous de girofle, de l’orange et de la chaux. Nous avons eu pas mal de feedback positifs de la part de nos consommateurs.

Pourquoi avez-vous appelé votre gin « Colonel » ?

Notre nom provient d’une légende…

En effet, le « Colonel » était un personnage bien connu au début du 20ème siècle. Un homme de principes, quelqu’un de très strict et ponctuel dans la vie en général. Il était très exigeant lorsqu’il donnait ses ordres. 

Cependant, seuls quelques hommes savaient que leur « Colonel » était aussi un bon vivant, quelqu’un qui apprécie les petites choses de la vie. Boire du gin était l’un de ses petits plaisirs qui permettait au « Colonel » de trouver la paix d’esprit et de profiter du moment. Etant perfectionniste, il lui était difficile de trouver un bon gin qui lui plaisait et qui lui fournissait les sensations qu’il attendait. C’est pourquoi, à un moment donné, le « Colonel » a commencé à préparer son propre gin. Il a gardé le secret de la recette pour lui… Mais la légende continue !!

Avant une grande bataille, le « Colonel » a fait une sélection stricte de son régiment et a invité les meilleurs dans son QG. Chaque lieutenant sélectionné a reçu un verre et tandis que le Colonel a sorti une bouteille de son propre gin, il a mis une balle en or dans celle-ci. Le soldat qui a eu la balle dans son verre a eu l’honneur de diriger l’attaque finale sur le champ de bataille et devenir le successeur du colonel.

 

Où est produit votre gin?

Nous travaillons main dans la main avec le maître distillateur de la distillerie de Biercée. Ils ont un magnifique savoir-faire et nous ont permis de réaliser la recette que nous avions en tête. Nous sommes ravis de ce partenariat. 

bercé - distillerie

La distillerie est-elle ouverte au public ? 

Oui, la distillerie de Biercée est ouverte au public mais pas toute l’année… 

 

Quel est le Colonel Gin perfect serve?

Notre gin est très frais… Pour nous, la meilleure façon de le boire est en G&T avec des glaçons, un tonic neutre  comme le Fever Tree et une tranche de citron comme garniture.

A côté d’un G&T, comment peut-on boire le Colonel Gin?

Nous avons développé une signature en partenariat avec Wignac pour cette box mais sinon je vous recommande la recette suivante : 

- 2/5 Colonel gin

- 2/5 jus de lime frais

- 1/5 Cointreau 

- De la glace perlée.

- Terminer avec un zeste de citron vert pressé 

C’est délicieux et très frais.

Articles en relation

12 juillet 2018

Le Julep à la Big Boy

Découvrir ou Offrir

la Gin Box Découverte


Je m'abonne Cartes cadeaux

Suivez-nous sur
@gininthebox